LE SPITZ


Le Spitz nain ou Loulou de Poméranie, un chien de très petite taille

Le Spitz nain, aussi appelé le Loulou de Poméranie, est, comme son nom l'indique, un chien de très petite taille. C'est une véritable petite boule de poils doux à la frimousse rigolote. Le Spitz nain est le toutou par excellence que l'on a envie de prendre dans ses bras et qui le rend bien par le fort attachement qu'il porte à ses maîtres.

  • Taille : 20 cm
  • Poids : 2 à 3,5 kg
  • Poil : long
  • Couleur : orange, marron, blanc, noir, gris ou crème
  • Espérance de vie : 12 à 16 ans
  • Durée de gestation : entre 56 et 70 jours

Descriptif et caractéristiques du Spitz nain

Le Spitz nain est d'abord reconnaissable par sa petite taille qui lui donne l'allure d'un chien miniature. Il a une petite ressemblance avec le renard. Ensuite, son épaisse fourrure à l'aspect soyeux et sa queue touffue redressée sont les principales caractéristiques qui font que le Spitz nain est tout de suite reconnaissable. Il a deux minuscules oreilles coupées en pointe situées bien droites sur sa tête au museau pointu. Le Spitz nain possède également une crinière remarquable et abondante sur ses épaules et son cou.

Par sa petite taille, le Spitz nain convient parfaitement à la vie en appartement et ses besoins en exercice sont limités même s'il doit quand même se dépenser en courant.

Origine du Loulou de Poméranie

D'origine allemande, le Spitz nain qui appartient à la race des Spitz allemands, est la race la plus ancienne d'Europe centrale. Il est le descendant de chiens dont on a trouvé la trace à l' Âge de pierre. Son surnom, le « Loulou de Poméranie », fait référence à la région allemande d'où il est originaire. Le Spitz nain a été reconnu comme race durant la deuxième moitié du 19e siècle. Il est devenu populaire au début du 20e siècle notamment sous le surnom de « chien de concierge ». Le Spitz nain était en effet apprécié des concierges d'immeubles qu'il avertissait par ses aboiements intempestifs de l'arrivée de nouveaux venus.

Caractère et comportement du Spitz nain - A qui s'adresse-t-il ?

Le Spitz nain est un chien très curieux, actif et sportif. Il est très sociable et adore jouer avec les enfants. Il voue un attachement tout particulier à ses maîtres. Chien de garde à l'origine, il a la particularité de beaucoup aboyer notamment quand une personne arrive ou s'il sent un danger. En plus d'être un animal de compagnie intelligent, le Spitz nain apprécie de se montrer et d'être admiré, ce qui en fait un chien idéal pour les concours et les épreuves de dressage canin.

Le Spitz nain aime par-dessus tout rester à l'intérieur d'une maison pour profiter de la vie familiale et de ses maîtres. Il égaye la maison par son esprit vif, curieux, malicieux et son caractère joyeux. Le Spitz nain est facile à éduquer.

Comment prendre soin de son Spitz nain : ses besoins

Le Spitz nain ne demande pas de soins particuliers car c'est un chien qui s'adapte à toutes les situations et à tous les environnements. Même son poil abondant ne nécessite pas un entretien particulier car il est autonettoyant. Un brossage quotidien suffit. Le Spitz nain est très affectueux et est particulièrement attaché aux enfants. Il convient cependant de faire attention que ces derniers ne blessent pas le Spitz nain en jouant avec lui de manière brutale. De plus, si c'est un chien qui supporte la solitude, sa principale caractéristique est toutefois d'avoir besoin de beaucoup d'attention.

L'alimentation du Spitz nain

Il convient de surveiller l'alimentation du Spitz nain et de ne pas lui donner trop de friandises pour limiter sa prise de poids. Un adulte a besoin par jour de 70 grammes de viande crue accompagnée d'un peu de légumes. Comme tous les chiens de petite taille, il a besoin de boire de l'eau régulièrement. Il peut aussi se nourrir de croquettes industrielles adaptées à sa taille et à son poids, à condition qu'elles soient de qualité supérieure.

La santé du Spitz nain ou Loulou de Poméranie

Même s'il est de petite taille, le Spitz nain est un chien costaud qui ne présente pas réellement de problèmes de santé. Il faut toutefois faire surveiller régulièrement ses rotules, sensibles à des troubles osseux comme la luxation, par un vétérinaire. Il peut aussi être sujet à une affection de la peau qui lui fait perdre son beau pelage, même si ce n'est pas une maladie grave et qu'elle est facilement soignable.

Prix d'un chiot Spitz nain

Le prix d'un chiot Spitz nain va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.

  • Prix d'un mâle Spitz nain : 2000 à 4000€
  • Prix d'une femelle Spitz nain : 2500 à 4500€